Depuis le 1er janvier 2008, le président de la République gagne un peu plus de 19 000 euros. Jusqu'à présent, le chef de l'Etat percevait un salaire d'environ 7500 euros en théorie. Mais dès son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a demandé à sa directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, de conserver son traitement de ministre de l'Intérieur, payé 4000 euros de plus par mois, avant d'obtenir une augmentation de près de 170% de son salaire. Mais maintenant que le Président de la République gagne autant que ses homologues étrangers, que va-t-il faire de cet argent ? En d'autres termes, que paye un président de la République ?
C'est une des spécificités de la politique : tous les élus bénéficient,
en plus de leur salaire, d'une indemnité forfaitaire de représentation.
Cette somme est censée financer l'habillement et les dépenses de
communication des élus. Ce concept de "représentation" est d'ailleurs
bien curieux. Sans celle-ci, dans quelle tenue les élus viendraient-ils
? Et les salariés qui sont au contact du public, ne devraient-ils pas
eux-aussi bénéficier d'une indemnité de représentation ?
Toujours est-il que cette indemnité est appelée "indemnité
représentative de frais de mandat" pour les députés. Elle sert à payer
ses frais de voiture, de loyer pour la permanence, frais de réception,
d'habillement, de transport et s’élève à 5 790,83 € par mois depuis le
1er février 2007.
Mais quelle est l'indemnité forfaitaire du Président de la République ?
Des journalistes du Point ont interrogé les services de l'Elysée mais
ces derniers n'ont pas voulu répondre. Le montant est donc tenu secret.
On sait simplement que cette enveloppe lui permet entre autres de
s'habiller et de payer les factures de son téléphone portable Orange.
Nicolas Sarkozy est par contre censé payer toutes les dépenses
personnelles. Sauf que tout le monde sait que le président de la
République n'a qu'un seul et unique portable. Les communications
d'ordre privé sont donc forcément payées par l'Etat.
Pour ses déplacements, professionnels et privés, le chef de l'Etat dispose de deux voitures blindées : une Citroën C6 et une Renault Vel Satis, avec chauffeurs. Le parc automobile de l'Elysée comprend aussi 55 autres voitures. Tous ces véhicules sont prêtés gracieusement par les constructeurs car un déplacement du chef de l'Etat dans sa Renault Vel Satis renforce l'image de marque du constructeur. Ces "prêts" ne se limitent pas qu'aux véhicules. Très régulièrement, la présidence reçoit en "prêts" des produits de diverses marques. C'est le cas par exemple de tous les écrans plats de télévision, qui sont fournis gracieusement par les fabricants. D'ailleurs, selon Le Point, ces écrans plats sont provisoirement retirés à chaque journée du patrimoine lorsque l'Elysée et les ministères sont ouverts au public pour ne pas choquer le visiteur devant cette débauche high-tech.
Logé, nourri, habillé, équipé, le chef de l'Etat n'a donc quasiment aucune dépense. Il doit simplement payer ses impôts (impôts sur le revenu et taxe d'habitation, cette dernière s'élevant à 2000 euros pour l'année 2008).
ooz le 08-11-2008 à 04:18:39 #
il entretient peut être une danseuse ?
(je savais pas quoi mettre)
Après un premier rejet des députés, la prime de transport a été enfin votée.
Présentée en commission, la prime transport avait été supprimée dans un premier temps par les députés UMP. Pierre Méhaignerie, président de la commission, avait justifié ce choix en expliquant que "le dispositif proposé ne se justifie pas ou plus, en particulier parce qu'il vaut mieux privilégier le salaire direct et que les prix du pétrole ont baissé".
Finalement, les députés sont revenus sur leur décision et ont renoncé à supprimer ce dispositif d'aide au transport. Il faut dire que de ce point de vue, les députés sont bien lotis. Ils bénéficient d’une carte de circulation "Forfait France entière 1ère classe" donnant la gratuité sur les billets et les réservations du réseau de la SNCF. Ils peuvent aussi se faire rembourser chaque année par l'Assemblée 50 % du coût réel de 12 déplacements aériens (ou 6 aller-retour) sur les lignes métropolitaines, quel que soit le vol emprunté. Leur conjoint bénéficie du même privilège.
Non seulement les députés bénéficient d'avantages importants, mais ils ont décidé d'augmenter l'enveloppe budgétaire dédiée à leurs transports dans le budget 2009. C'est ce que révèle le Canard Enchaîné, dans son édition du 29 octobre 2008 : "Dans le document relatif au budget 2009 de l'Assemblée, la ligne de dépenses qui augmente le plus est celle des voyages : +20,51%. Raison invoquée : principalement à cause de l'évolution des tarifs pétroliers".
Moralité, la semaine dernière, la hausse du prix du pétrole nécessitait une augmentation du budget "voyage" des députés mais pas de prime transport pour les salariés.
ptk49 le 04-11-2008 à 05:28:35 # (site)
Bonjour !
... et pour samedi, tu penses pouvoir bénéficier d'une prime de transport pour aller aux halles ?
Amitiés,
PtK
ptk49 le 03-11-2008 à 06:00:59 # (site)
Bonjour !
... surtout que Sarko veut obliger les demandeurs d'emploi, à accepter un poste dans un rayon de "x" kilomètres !
Ça me rappelle qu'à Châteauroux, on voulait me faire accepter un C.E.S, dont le transport grevait mon salaire d'environ 65% et ceci dit, sans exagérer.
Amitiés,
PtK
Commentaires
ooz le 08-11-2008 à 04:12:29 #
une démonstration efficace et bien menée.
Moi qui ne raisonne que par l'absurde j'arrive à peu près au même résultat