http://grd30.vefblog.net/

  VEF Blog

Du côté de chez moi

posté le 10-08-2008 à 19:10:27

Petite nouvelle de l'Olympie

NATATION 

 

En raison de la présence d’un concurrent israélien dans sa série, un nageur iranien a refusé samedi de s’élancer sur son plot de départ. Le CIO «prendrait très au sérieux» son attitude, s’il est établi qu'elle est délibérée.

 

 

TIR AU PISTOLET

 

 

Lors d'une conférence de presse avec les trois médaillés du tir au pistolet à 10 m, le responsable du Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin  a censuré une question adressée à deux athlètes nord et sud coréens (leurs deux pays sont toujours, officiellement, en guerre).

L'incident s'est produit samedi 9 août 2008 : Lors d'une conférence de presse, un journaliste de Reuters a posé une question aux deux Coréens : quel effet cela vous a-t-il fait de vous retrouver ensemble sur le podium ? Vous êtes-vous parlé ou félicité l'un l'autre ?" Le modérateur (j'apprécie ce terme ! sic) de la conférence a déclaré: "Cette  question n'est pas autorisée parce qu'elle est sans lien avec l'épreuve sportive. Par conséquent, nous ne la traduirons pas." Plusieurs journalistes ont fait objection en criant que les Coréens devaient pouvoir répondre à la question censurée." Mais seule la question au vainqueur chinois de l'épreuve a été traduite.

 

 

 

 


DROITS DE L'HOMME 

 

Le perchiste français  Romain Mesnil a critiqué le choix de plusieurs associations d'avoir attendu la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux pour rendre publique une lettre ouverte au président chinois, signée par plus de 120 sportifs. Dans ce document rédigé au printemps, les athlètes appellent le chef de l'Etat chinois au respect des Droits de l'homme. Mesnil critique le décalage entre la rédaction et la publication de la lettre, évoquant un changement de contexte. (j'aimerais savoir lequel !)

 

Et pour finir la parole à notre ministre Roselyne Bachelot : 

 

DIPLOMATIE 

 

Le séjour à Pékin de la ministre de la Santé et des Sports est «extrêmement riche d'émotion et d'admiration devant l'impeccable organisation chinoise, une expression de puissance sans arrogance», a-t-elle confié samedi à l'AFP.

 

 

 

 

 


 

 


Commentaires

 

ptk49  le 08-10-2008 à 07:46:50  #   (site)

Là, mon com du 11-08-2008, ne cadre plus avec cette actu. Mais ... bôf !
Quant à cet article, J'ai cessé de regarder le sport lorsqu'il s'est commercialisé à outrance, aujourd'hui je regarde les résultats dans la rubrique "POLITIQUE".

Amitiés,
PtK

édité le 08-10-2008 à 07:47:06

ptk49  le 11-08-2008 à 09:40:47  #   (site)

Toujours plus de mauvaises nouvelles. Les chinois ne font pas grand chose pour le respect de l'Homme et les athlètes ne remportent que très peu de médailles. Mais peut-être qu'ils n'ont plus cette petite flamme au fond des tripes !
Amitiés,
PtK

 
 
posté le 10-08-2008 à 18:54:54

Alexandre Soljenitsyne - Petite histoire de manipulation par les médias

L'enterrement de Soljenistyne a été célébré le mercredi 6 août, au monastère Donskoï de Moscou. La veille déjà, une cérémonie civile avait été dédiée à l'écrivain, en présence du premier ministre Vladimir Poutine.

 

Après l'annonce de sa mort, des hommages appuyés étaient rendus par toutes les chaînes de télé française.

 

Or le jour de son enterrement les journaux télévisés n'en font plus que des brèves et le comble survient quand on lit les journaux :

 

D'après Le Figaro, "Une foule compacte et recueillie aux funérailles d'Alexandre Soljenitsyne". Une cérémonie suivie massivement, qui a même occasionné des débordements : "L'assistance s'est ruée, dans une invraisemblable bousculade, en direction de la chapelle (...) à côté de laquelle l'écrivain a été mis en terre", "les forces de l'ordre déployées en nombre" ne parvenant pas à "contenir" les personnes présentes.

 

Quant à Libération l'article titre "Indifférence populaire pour les funérailles de Soljenitsyne" et dépeint un monastère "presque vide". La journaliste donne la parole aux "quelques retraités qui ont fait le déplacement", qui sont "choqués par le peu de cas qui les jeunes générations semblent faire de ce décès", et regrettent : "C'est une honte pour notre pays de voir si peu de gens ici".

 

 

 

 

Aucune délégation étrangère n'était présente, apparemment préoccupé par la préparation de leur voyage en Chine pour les Jeux Olympiques, autrement plus important...

 

 

 

 

 


Commentaires

 

ptk49  le 11-08-2008 à 09:42:39  #   (site)

Tout le monde en avait plein la "bouche" de son vivant, mais pas assez de "cœur" pour aller se recueillir sur sa tombe, lors de son enterrement.
Amitiés,
PtK

 
 
posté le 10-08-2008 à 18:30:06

Je suis un réboussier

Comme tout Nîmois qui se respecte, je suis un réboussier, c'est à dire quelqu'un qui râle souvent, ne se soumet pas à la pensée unique d'où qu'elle provienne (autorités, médias...)

 

Aussi, je vais partager avec vous mes coups de coeur et de gueule (ils seront plus nombreux!!!)

 

Bienvenue à vous


 

 


Commentaires

 

ooz  le 08-11-2008 à 06:04:35  #

c'est à la case départ qu'on voit le mieux le départ

ptk49  le 11-08-2008 à 09:44:15  #   (site)

Ils n'ont pas de bol, à VefBlog.
Maintenant, ça leur fait deux réboussiés sur les bras. Mais si je ne suis qu'un enquiquineur d'adoption.
Amitiés,
PtK

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article