L'enterrement de Soljenistyne a été célébré le mercredi 6 août, au monastère Donskoï de Moscou. La veille déjà, une cérémonie civile avait été dédiée à l'écrivain, en présence du premier ministre Vladimir Poutine.
Après l'annonce de sa mort, des hommages appuyés étaient rendus par toutes les chaînes de télé française.
Or le jour de son enterrement les journaux télévisés n'en font plus que des brèves et le comble survient quand on lit les journaux :
D'après Le Figaro, "Une foule compacte et recueillie aux funérailles d'Alexandre Soljenitsyne". Une cérémonie suivie massivement, qui a même occasionné des débordements : "L'assistance s'est ruée, dans une invraisemblable bousculade, en direction de la chapelle (...) à côté de laquelle l'écrivain a été mis en terre", "les forces de l'ordre déployées en nombre" ne parvenant pas à "contenir" les personnes présentes.
Quant à Libération l'article titre "Indifférence populaire pour les funérailles de Soljenitsyne" et dépeint un monastère "presque vide". La journaliste donne la parole aux "quelques retraités qui ont fait le déplacement", qui sont "choqués par le peu de cas qui les jeunes générations semblent faire de ce décès", et regrettent : "C'est une honte pour notre pays de voir si peu de gens ici".
Aucune délégation étrangère n'était présente, apparemment préoccupé par la préparation de leur voyage en Chine pour les Jeux Olympiques, autrement plus important...
Commentaires
Tout le monde en avait plein la "bouche" de son vivant, mais pas assez de "cœur" pour aller se recueillir sur sa tombe, lors de son enterrement.
Amitiés,
PtK