"La Chine à vélo" suit le périple d'un cycliste allemand, Volker Häring, sillonnant cette vaste contrée où pas moins de cinquante nationalités se cotoient. Le documentaire délivre un message optimiste, contrastant avec le contexte tendu lié aux J.O. Entre la Chine et les Ouïgours, règne une harmonie inattendue...
Or dans cette province "si tranquille" les attentats se multiplient....
Aujourd'hui même, dimanche 10 août 2008, une dizaine d'attentats et fusillade font au moins huit morts au Xinjiang.
Lundi dernier, une attaque visant un poste frontalier avait déjà causé la mort de seize policiers dans la même région. Deux suspects de l'ethnie musulmane des Ouïgours avaient été interpellés.
Les autorités chinoises considèrent les activistes ouïgours du Xinjiang, qui prônent la création d'un "Turkestan oriental" indépendant, comme l'une des principales menaces pesant sur les Jeux olympiques.
Selon l'agence Chine nouvelle, des attentats à la grenade ont frappé dimanche avant l'aube la ville de Kuqa, située dans le sud du Xinjiang à plus de 3.000 kilomètres de Pékin.
Lac Karakul - Xinjiang
Rediffusion de l'émission sur la TNT le mardi 12 août à 16H50.
Commentaires
cela ne fait que confirmer notre hypothèse de mondes parallèles, répliques rigoureuses des autres, mais je n'en dis pas plus
Bonjour !
... pas encore réveillé ?
Amitiés,
PtK
Bonjour !
Je fais un "copier/coller" de ce com sur tous les blogs où je passe, car le problème semble être général ou alors, je suis le seul concerné ??????
Un problème sur VefBlog, des articles et des images ne sont plus visibles. Me répondre S.V.P
Amitiés,
PtK
Bonjour !
Enfin, c'est parti.
Pour Arte, j'ai un petit com à rajouter. Avec Yves Calvi c'est de l'art, avec le Thierry Guerrier, c'est du cochon. Mais ça n'engage que moi.
Du côté actualité, j'ai une dangereuse concurrence, avec ce blog. Mais je vais quand même te placer dans ma liste de favoris (contre 1 ou 2 p'tits blancs secs ... eh oui, tout se monnaye, aujourd'hui).
En tout cas je suis d'accord avec l'article. On édulcore pour pas gêner les rapports diplomatiques, au détriment des "Droits de l'Homme". Bien vu !
Amitiés,
PtK